Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lentilles verts du Puy à la saucisse de Toulouse. Un petit tour dans la cuisine de Région.

Publié le par El Pat

 Cette fois ci, je ne vous proposerais pas une recette Espagnole, mais plus de terroir : lentilles vertes du Puy à la saucisse de Toulouse. D’une simplicité enfantine, et déclinable s’il vous en reste, en version froide l’été, avec un filet d’huile d’Olive et de vinaigre ! Chaud, c’est très roboratif et servi avec une salade, cela fait un repas complet. Froid, vous pouvez le servir en verrine avec une allumette de parmesan pour l’apéro ou en entrée, tout simplement !

 

Pour 4 personnes, il vous faudra :

                * 250 grs de lentilles verts du Puy,

                * 400 grs de saucisse de Toulouse,

                * 125 grs de lardons nature et 125 grs de lardons fumés,

                * 4 carottes,

                * 2 beaux oignons,

                * 1 bouquet garni de taille moyenne,

                * 2 cuillers à soupe de fond de veau

                * 1 cube de bouillon de bœuf.

 

Pour la cuisson des lentilles, rien de plus simple, elles se font cuire dans 5 fois leur volume en eau. C’est-à-dire : 100 grs de lentilles 500 grs d’eau. Ici, nous aurons besoin de 1,250 l d’eau que nous mettrons dans une cocotte

Peler les carottes et les débiter en dés d’une taille moyenne. Pareil pour les oignons. Ne pas les tailler trop fins afin qu’ils ne fondent pas à la cuisson, faire des petits cubes. Les mettre dans la cocotte avec le bouquet garni et le cube de bouillon de Bœuf. Commencer à faire chauffer à feu moyen.

Pour la saucisse, vous pouvez la couper en 4 parts égales au couteau, ou alors, vous pincez le boyau à plusieurs reprises en tournant délicatement pour former 4 petites saucisses. Les faire revenir dans une poêle afin de les faire roussir, c’est plus joli à la dégustation !

Une fois ceci exécuté, plonger les saucisses dans l’eau frémissante pendant un quart d’heure afin de diffuser les goûts dans la saucisse et dans l’eau. Ensuite, verser les lentilles dans l’eau et faire cuire à couvert pendant 45 minutes à 1 heure. Découvrir à la quasi fin de cuisson pour faire évaporer un peu plus de jus.

Quand tout ceci est cuit, vous n’avez plus qu’à rajouter les deux cuillers à soupe de fond de veau pour lier la sauce et le tout est joué ! A servir bien chaud  avec un bon vin du Sud-Ouest comme un Cahors ou un Buzet Côtes de Gascogne.

Pour la version froide, encore plus simple. S'il vous reste de la saucisse, la couper en cubes. Débiter un oignon en petits dés, couper quelques cornichons en rondelles et si vous avez des câpres, n'hésitez pas à en rajouter quelques-unes pour le petit côté acidulé, c'est sympa! Mélanger tout cela dans un saladier avec la vinaigrette et mettre au froid pendant 30 minutes. A déguster avec un Tavel, Rosé de Provence, un délice!

Bon Appétit! Pofta Buna (en Roumain!)

 

Commenter cet article